achromatopsie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
achromatopsie

forum sur l'achromatopsie:pathologie ophtalmologique ou cérébrale qui entraine une perte ou une diminution spécifique de la vision des couleurs et peut être la cause d'une amblyopie et d'une photophobie.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

2 participants

    Assistante de vie Scolaire

    avatar
    Cocoboy


    Messages : 30
    Date d'inscription : 31/05/2011
    Age : 54
    Localisation : Louvres

    Assistante de vie Scolaire Empty Assistante de vie Scolaire

    Message  Cocoboy Mer 15 Jan - 1:13

    Bonsoir à toutes et tous,

    Tout d'abord je vous présente tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014.

    Une tite question.
    Est-ce que vos enfants ont eu une AVS à leur entrée au CP ?
    Si oui, était-ce tous les jours, toute la journée ? Quelle fréquence ?

    Si non, vous regrettez ou c'était très bien ainsi et votre enfant s'en est bien sorti tout seul ?

    Merci pour vos réponses.

    Bonne soirée

    Corinne
    avatar
    VanetPat


    Messages : 2
    Date d'inscription : 19/08/2013

    Assistante de vie Scolaire Empty Re: Assistante de vie Scolaire

    Message  VanetPat Ven 17 Jan - 13:27

    Bonjour

    Chloé, qui a 13 ans et demi, a eu une AVS dès le CP. Il ya avait plusieurs objectifs :
    - l'aider à adapter les documents (remplacer les couleurs par des symboles, agrandir ...)
    - l'aider à "lire" ce qui était écrit au tableau
    - l'aider à utiliser son ordinateur : il était équipé d'une caméra dirigée vers le tableau (ou vers tout autre document présenté par l'instit) et Chloé pouvait le visualiser sur son écran et l'agrandir à sa guise.

    Dans les faits, l'AVS aidait en parallèle plusieurs élèves parce que Chloé n'avait pas besoin d'elle en permanence ; elle venait 15 heures par semaine et l'instit faisait les leçons les plus compliquées pour Chloé à ce moment-là (Math, géo ...)

    Nous, les parents, cela nous rassurait de savoir que Chloé n'était pas laissée de côté.
    Les apprentissages n'ont posé aucun problème, Chloé savait lire dès Noël. D'ailleurs elle adore toujours lire.
    Ce qui est important, à mon avis, est de connaître l'instit qui aura votre enfant en classe afin de le "préparer" à sa venue, lui expliquer son problème. Nous, en primaire, organisions en juin une réunion avec l'école et le futur instit et ça permettait à l'instit de se préparer et de se poser les bonnes questions. Et, dans ce cadre, ça rassure beaucoup les instits de savoir qu'ils auront une AVS avec eux, ça évite de les entendre dire qu'ils ne peuvent pas passer trop de temps avec un seul élève.

    Aujourd'hui, en 4ème, Chloé a toujours une AVS pour certaines matières (Physique, SVT, Maths ...), elle prend une partie de ses cours sur son PC portable. Tout se passe bien pour elle.

    Donc, on n'a aucun regret !

    Bon courage
    Patrick
    avatar
    Cocoboy


    Messages : 30
    Date d'inscription : 31/05/2011
    Age : 54
    Localisation : Louvres

    Assistante de vie Scolaire Empty Re: Assistante de vie Scolaire

    Message  Cocoboy Ven 17 Jan - 13:47

    Bonjour Patrick,

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Ca me rassure et me conforte dans le fait que je sais que ma fille aura besoin d'une AVS. Ca me paraît tellement logique mais bon ....

    J'ai 2-3 questions si cela ne vous embête pas.

    Comment avez-vous obtenu l'ordinateur avec caméra ?
    Quel organisme vous a attribué l'AVS ?

    Ma fille vient d'avoir un plan incliné qui se pose sur la table pour soulager son dos.
    Lors d'une réunion début décembre, on nous a conseillé de commander une table inclinable pour sa rentrée au CP (nous devons passer par notre Mairie qui normalement prend en charge cet achat).
    Chloé  avait-elle une table spécifique ?
    Quand avez-vous fait votre demande pour une AVS ?

    Désolée de vous harceler avec toutes ces questions, mais cela m'a fait tellement plaisir de lire votre témoignage !

    (je suis une maman très inquiète pour l'entrée en primaire de sa fille et de savoir  que pour votre fille tout se passe bien me rassure énormément, merci)

    Je vous souhaite une bonne journée et un bon week end.

    Corinne

    Contenu sponsorisé


    Assistante de vie Scolaire Empty Re: Assistante de vie Scolaire

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 7:09