VanetPat Ven 17 Jan - 13:27
Bonjour
Chloé, qui a 13 ans et demi, a eu une AVS dès le CP. Il ya avait plusieurs objectifs :
- l'aider à adapter les documents (remplacer les couleurs par des symboles, agrandir ...)
- l'aider à "lire" ce qui était écrit au tableau
- l'aider à utiliser son ordinateur : il était équipé d'une caméra dirigée vers le tableau (ou vers tout autre document présenté par l'instit) et Chloé pouvait le visualiser sur son écran et l'agrandir à sa guise.
Dans les faits, l'AVS aidait en parallèle plusieurs élèves parce que Chloé n'avait pas besoin d'elle en permanence ; elle venait 15 heures par semaine et l'instit faisait les leçons les plus compliquées pour Chloé à ce moment-là (Math, géo ...)
Nous, les parents, cela nous rassurait de savoir que Chloé n'était pas laissée de côté.
Les apprentissages n'ont posé aucun problème, Chloé savait lire dès Noël. D'ailleurs elle adore toujours lire.
Ce qui est important, à mon avis, est de connaître l'instit qui aura votre enfant en classe afin de le "préparer" à sa venue, lui expliquer son problème. Nous, en primaire, organisions en juin une réunion avec l'école et le futur instit et ça permettait à l'instit de se préparer et de se poser les bonnes questions. Et, dans ce cadre, ça rassure beaucoup les instits de savoir qu'ils auront une AVS avec eux, ça évite de les entendre dire qu'ils ne peuvent pas passer trop de temps avec un seul élève.
Aujourd'hui, en 4ème, Chloé a toujours une AVS pour certaines matières (Physique, SVT, Maths ...), elle prend une partie de ses cours sur son PC portable. Tout se passe bien pour elle.
Donc, on n'a aucun regret !
Bon courage
Patrick