achromatopsie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
achromatopsie

forum sur l'achromatopsie:pathologie ophtalmologique ou cérébrale qui entraine une perte ou une diminution spécifique de la vision des couleurs et peut être la cause d'une amblyopie et d'une photophobie.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    les achromates de fictions

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 5
    Date d'inscription : 21/12/2008
    Age : 39
    Localisation : Paris

    les achromates de fictions Empty les achromates de fictions

    Message  Admin Jeu 5 Jan - 23:39

    l'ethnologue Jacques Meunier dans On dirait des îles écrit à propos de l'île en noir et blanc d'Oliver Sacks. Il avance que le neurologue se rend en Micronésie à la rencontre d'achromates pour entrevoir "la possibilité — dans un lieu parfaitement circonscrit — de mettre au jour une société invisible et inédite : une culture achromate."

    Les achromates que je connais ceux qui viennent sur ce forum ont parfois attendus des décennies avant de savoir ce qu'ils avaient ou si d'autres personnes avaient la même chose. Dans ce cas on ne peut pas supposer de culture achromate comme dans ces groupe insulaires on dirait plutôt que chaque achromate se trouve sur une île individuelle. Cependant il y a une expérience commune, y aurait-il un imaginaire commun?

    Comment rêvent les achromates, comment rêve un cerveaux qui n'a jamais interprété les couleurs? Comment nos perceptions visuelles qui se heurtent sans cesse à notre savoir théorique influent sur notre imaginaire?
    Parfois je me dis que notre situation serait comparable à celle d'un "bien voyant" qui se retrouverait dans un groupe d'humains voyants les infrarouges, les ultraviolets et entendant les ultrasons. Nous pouvons tenter de les imaginer, les matérialiser à l’intérieur de notre champ perceptif mais nous ne les percevrons jamais vraiment.

    Comment l'existence même de l'achromatopsie peut modifier l'imaginaire collectif?
    Lors de mes recherches sur l'achromatopsie, j'ai trouvé quelques œuvres de fictions faisant apparaitre ce sujet, je trouve ça intéressant et je voulais le partager ici.

    Voici quelque liens de textes fictionnels en rapport avec l'achromatopsie:

    Des forums avec un personnage achromate, je me demande toujours si ceux qui créent des personnages achromates le sont ou connaissent des gens qui le sont. Bien sur on peut créer toute sorte de personnages très éloignés de soi mais l'achromatopsie étant rare je me pose la question:
    http://forum.aceboard.net/p-153040-378-7374-0.htm
    http://saint-seiya-elysion.forumotion.com/t86-never-un-artiste-au-sanctuaire

    ce photographe ne voit pas vraiment en noir et blanc c'est une métaphore mais j'ai rencontré beaucoup de photographes qui sont très curieux vis à vis de l'achromatopsie, qui aimeraient pouvoir être achromates juste de temps en temps ou que cette vision intrigue:
    http://www.artgallerycaffe.com/artista.aspx?Id=159&categ=2&lang=3

    encore un photographe qui dit "pour moi le monde est en noir et blanc, j'ai appris l'histoire de l'art dans art press quand il n'y avait que des repros en noir et blanc"
    http://autresetpareils.free.fr/documents/poursuitedudialogue2.pdf

    Une nouvelle dont le personnage est achromate:
    http://heyrieux.bibli.fr/opac//index.php?lvl=author_see&id=41643

    Extrait d'un texte avec une personnage achromate:
    http://maudebeauregard.blogspot.com/2010/05/je-suis-achromate.html

    Si vous en trouvez d'autres...

    A bientôt
    Béa






      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:19